Boîtes d'Ici et Cie

1. Qu’est-ce que Boîtes d'Ici et Cie?

C’est un groupe d’achat collectif pour individus visant à rendre des aliments sains plus accessibles à la population. Ce groupe d’achat fonctionne à l’année par commande de boîtes de fruits et légumes. Le contenu des boîtes varie à chaque livraison, selon la saison et le rapport qualité/prix. La livraison des boîtes se fait à jour fixe au point de chute. Toutes les boîtes sont accompagnées d’un bulletin de nouvelles offrant des recettes (en fonction des aliments contenus dans la boîte) et des trucs culinaires faciles et économiques, ainsi que de l’information nutritionnelle et des conseils.

2. Qu’est-ce que Boîtes d'Ici et Cie apporte à la région?

Un soutien aux personnes vulnérables, un appui aux producteurs locaux et à l’économie locale, un outil pour encourager les personnes à adopter de saines habitudes alimentaires, une option différente et abordable pour l’achat de fruits et légumes de qualité, notamment dans une municipalité mal desservie, un appui aux projets déjà en place dans les organismes de la région (ex. : cuisines collectives).

3. Combien coûtent les boîtes?

Une petite boîte (pour une personne) coûte 8 $ 

Une boîte moyenne (pour deux personnes) coûte 12 $

Une grande boîte pour une famille coûte 18 $ 

4. À qui est destiné ce service?

À tous pour ne pas stigmatiser la population défavorisée. Les personnes à faible revenu ne veulent pas être étiquetées.

5. Est-ce que ce sont des fruits et légumes locaux?

Le plus possible, Boîtes d'Ici et Cie veut offrir des produits locaux. L’achat local est considéré comme l’achat de fruits et légumes non importés : produits dans la municipalité, la région, la province ou même le pays, soit le plus près possible du lieu d’habitation. Boîtes d'Ici et Cie veut favoriser les producteurs locaux, soit ceux des régions de Lanaudière et des Laurentides le plus possible. Néanmoins, les produits pourraient provenir des autres régions du Québec et même de l’Ontario (ex. : les pêches). Boîtes d'Ici et Cie s’approvisionne chez les producteurs locaux et les grossistes-distributeurs de fruits et légumes.

6. Est-ce que Boîtes d'Ici et Cie ne vient pas en concurrence avec les épiceries et le dépannage alimentaire?

La livraison de boîtes de fruits et légumes se fait aux deux semaines et elles contiennent des fruits et légumes en quantité suffisante pour une semaine. Donc, les personnes auront quand même besoin d’aller à l’épicerie pour compléter leurs achats.

Boîtes d'Ici et Cie aide les gens à en avoir plus pour le même budget alimentaire, ce qui leur permet d’acheter davantage des autres groupes alimentaires (viandes, produits laitiers, céréales, etc.) dans ces mêmes épiceries.

La boîte Boîtes d'Ici et Cie est variée et c’est une boîte-surprise. Elle ne contient pas toujours les mêmes denrées. Les gens auront toujours besoin de compléter leurs achats, surtout dans la période hivernale où l’approvisionnement en fruits et légumes n’est pas en grande quantité ni de belle qualité. La boîte de fruits et légumes doit être considérée comme un complément à l’alimentation.

7. Comment fonctionne Boîtes d'Ici et Cie quant au point de chute?

Vous devez venir payer votre boîte au point de chute la semaine précédant la livraison. La semaine suivante, les boîtes de denrées sont livrées par camion au point de chute pour que les clients viennent les ramasser.

Pour toute information, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 450 968-0363 ou par courriel à info@uniatox.org.