Être père aujourd’hui!

À une certaine époque, les rôles féminins et masculins étaient très clairement définis, et gare à ceux qui osaient s'élever contre la tradition! Depuis un siècle, on a assisté à une redéfinition progressive de ces rôles, notamment au sein de la famille. Aujourd'hui, les pères sont amenés à prendre une place de plus en plus importante dans le quotidien de leurs enfants, et tant mieux! Cela dit, ce n'est pas toujours facile pour les papas de prendre la place qui leur revient. Et ce n'est pas nécessairement facile pour les mamans de les laisser la prendre!

Des rôles en mutation

Quand on regarde les jeunes papas d'aujourd'hui, on voit que beaucoup de chemin a été parcouru au cours des décennies. Finie l'époque où le père n'était qu'un pourvoyeur pratiquement invisible, ou encore le chef de la famille, détenteur de toute l'autorité! Désormais, les rôles du père et de la mère sont de plus en plus interchangeables. Les femmes travaillent à l'extérieur et, parallèlement, les hommes s'impliquent de plus en plus dans les tâches qui, jadis, étaient réservées aux femmes. Ils savent cuisiner, faire la vaisselle et le ménage et, surtout, ils désirent prendre une place plus grande dans l'éducation de leurs enfants. Cette évolution est, à bien des points de vue, une victoire autant pour les hommes que pour les femmes.

Devenir papa

On a beaucoup parlé de l'instinct maternel. En revanche, on s'attarde rarement à l'instinct paternel. Quand un homme devient-il un père? Pour certains, ça se passe dès le moment où ils apprennent la grande nouvelle. Pour d'autres, le sentiment de paternité n'apparaîtra que plus tard, par exemple quand ils sentiront leur enfant bouger ou quand ils le tiendront dans leurs bras. Quoi qu'il en soit, on remarque que les nouveaux pères ont de plus en plus envie de s'impliquer et de jouer un rôle de premier plan dans la vie de leur enfant. Les recherches de nombreux psychologues ont montré que la présence d'un père était aussi importante que celle d'une mère pour l'enfant. Cette idée va peut-être à l'encontre de certaines croyances populaires, mais elle montre bien à quel point il est important qu'un enfant ait deux parents à part entière.

Quel défi pour les mamans?

Puisqu'un enfant a autant besoin de son père que de sa mère, il est important que celle-ci, de son côté, laisse une place à son conjoint. Certaines mères ont la tentation de développer une relation fusionnelle avec leur enfant et de s'arroger le droit de prendre toutes les décisions le concernant. En agissant de la sorte, parfois sans même s'en rendre compte, la mère empêche son conjoint de prendre toute la place qui lui revient.

Il est important que le père sente qu'il a un lien privilégié avec son enfant le plus tôt possible dans la vie de celui-ci. En laissant votre conjoint s'investir dans la grossesse, vous lui accordez, avant même la naissance, un rôle primordial dans la vie de l'enfant.