Je prépare mon avenir et celui de ma famille

La transmission des valeurs familiales

Les parents représentent l’un des plus importants modèles de comportement pour les enfants qui grandissent. Ils ont une influence énorme sur leurs enfants. Les enfants grandissent en copiant ce que font leurs parents, plutôt que ce qu’ils disent. Si nous ne donnons pas le bon exemple, nous ne pouvons pas espérer de miracles de nos enfants!

Un mot puissant

Certains d’entre nous n’ont peut-être jamais entendu nos parents nous demander pardon au cours de notre enfance. Pourtant, les parents sont aussi humains et n’ont pas toujours raison. Quelquefois, « pardon » peut être le mot le plus puissant jamais prononcé. Apprenez à demander pardon à qui que ce soit : un enfant, un parent, un conjoint ou un collègue, chaque fois que c’est nécessaire.

Apprenez à exprimer vos sentiments

Si, en tant qu’adulte, nous ne pouvons pas exprimer ce que nous ressentons, nos enfants n’apprendront pas comment le faire. La déception, la tristesse, la frustration et la douleur peuvent se retrouver totalement bloquées à l’intérieur et ne s’exprimeront alors que par des explosions de colère. Les gens ont besoin d’exprimer ce qu’ils ressentent avant que ces sentiments n’explosent et ne blessent quelqu’un.

Dites à quelqu’un ce que vous ressentez, honnêtement et ouvertement, sans blesser personne. Parlez de la relation qui vous importe le plus, soyez honnête avec vous-même. Les sentiments ne vous blesseront pas, mais si vous les ignorez, c’est à ce moment là qu’ils peuvent faire mal

Conservez précieusement les souvenirs spéciaux

Les souvenirs sont importants, qu’ils soient heureux ou tristes, et c’est bon de se les rappeler. Si vous avez de jeunes enfants, aidez-les à réaliser une boîte à trésors : trouvez ou fabriquez une boîte spéciale avec eux et réfléchissez à l’endroit ou vous pourriez la garder. Aidez l’enfant à utiliser la boîte à trésors pour garder de petites choses qui lui rappellent des souvenirs spéciaux ou différents événements.

Soyez disponible

Les gens sont toujours pressés. Les pères sont occupés, les mères et les enfants de même. Tout le monde est occupé! Mais si l’on ne prend pas le temps de s’occuper les uns des autres, des choses s’interposeront entre tous. Les bonnes relations n’arrivent pas par miracle : il faut prendre le temps de les développer. Nos choix reflètent nos priorités. Assurez-vous que les membres de votre famille prennent le temps de parler de leurs problèmes et préoccupations. Prendre ses repas ensemble est un bon point de départ.

Amusez-vous et détendez-vous ensemble

On n’a jamais assez de temps dans la vie. Pourtant, il est si important de prendre le temps nécessaire pour passer des moments de qualité avec sa famille. Si cela peut se faire, suggérez de réserver un moment précis chaque semaine, pour que tous les membres de la famille puissent passer une heure ensemble. Laissez chaque membre de la famille, chacun son tour, choisir la manière de passer ensemble ce moment. Suivant la semaine, un enfant peut choisir un jeu, la mère peut décider que la famille fera des gâteaux ensemble, la grand-mère peut choisir une promenade. Tout le monde participe à l’activité choisie.

Le contact qui fait guérir

Quelquefois, serrer tendrement quelqu’un dans ses bras peut calmer la douleur et aider à guérir. Cependant, dans certaines familles, les gens n’expriment pas du tout leurs sentiments à travers le toucher. Les enfants grandissent alors en croyant qu’il n’est pas correct de s’étreindre. Pourtant, nous ne sommes jamais trop grands pour être tenus ou étreints tendrement! Serrez les gens que vous aimez dans vos bras… mais seulement s’ils l’acceptent. Vous vous en porterez beaucoup mieux les uns comme les autres.

Qu’est-ce qui permet de conserver la stabilité d’une famille?

Réfléchissez à ces mots et à ce qu’ils veulent dire pour vous : sécurité, amour, encouragement, compréhension, justice, patience, gentillesse, communication claire…

Quels mots ajouteriez-vous à cette liste?