Testons tes connaissances

La grossesse est une grande étape de la vie où il est normal de se poser des questions en lien avec ses habitudes de vie. Cette section renferme différentes questions fréquemment posées par notre clientèle. Testez VOS connaissances!

  1. Je viens d’apprendre que je suis enceinte de six semaines. J’ai bu quelques verres dernièrement, dois-je m’inquiéter pour mon bébé?

Réponse : Il n’est jamais trop tard pour assurer un développement optimal pour le fœtus en diminuant votre consommation d’alcool ou en évitant de consommer, si vous désirez faire un choix encore plus sûr. Les problèmes de développement de l’enfant sont habituellement liés à une consommation d’alcool excessive et chronique.

  1. Pourquoi faut-il éviter certains médicaments pendant la grossesse?

Réponse : Même en vente libre, il faut toujours avoir l’approbation d’un pharmacien avant de prendre tout type de médicament. Certains médicaments peuvent provoquer des effets toxiques sur le fœtus qui peuvent conduire à des malformations congénitales. (Léonard et Ben Amar, 2002).

  1. Une femme a pris l’habitude de consommer régulièrement et pendant sa grossesse, elle désire réduire sa consommation, mais n’y arrive pas. Que peut-elle faire?

Réponse : En parler à son médecin (possibilité de symptômes de sevrage). Connaître les ressources susceptibles de l’aider à réduire ou cesser sa consommation, selon son choix. En parler à sa travailleuse sociale ou tout autre intervenant pouvant la référer à la ressource appropriée à ses besoins.

  1. Certains types d’alcool sont-ils moins nocifs?

Réponse : Tous les types d’alcool peuvent nuire au fœtus (bière, vin, coolers, spiritueux).

  1. Peut-on attendre d’être enceinte pour arrêter de fumer?

Réponse : Mettre fin à cette habitude peut être difficile. Cela peut prendre plusieurs tentatives, c’est pourquoi il est préférable d’avoir de nouvelles habitudes avant.

  1. Fumer empêche-t-il de prendre trop de poids pendant la grossesse?

Réponse : La grossesse demande une bonne alimentation. La prise de poids est naturelle et importante pour le bon développement du bébé.

  1. Fumer des cigarettes « légères » est-il moins dangereux pour la santé?

Réponse : Elles contiennent autant de goudron et de nicotine que les cigarettes ordinaires.

  1. J’ai choisi d’allaiter mon bébé, puis-je prendre un verre d’alcool à l’occasion?

Réponse : Toute femme qui choisit l’allaitement doit penser à son bien-être et à celui de son nourrisson. Une alimentation équilibrée et du repos s’imposent. De plus, elle doit éviter de consommer de l’alcool lors de l’allaitement, car l’enfant absorbera la même quantité d’alcool que sa mère en prenant son repas. Les femmes qui optent pour l’allaitement peuvent se permettre de boire modérément à l’occasion (pas plus de deux verres) en laissant s’écouler le temps nécessaire entre la consommation et la tétée. Notons qu’il faut compter deux heures pour éliminer un verre d’alcool. Celles qui optent pour l’allaitement mixte pourront remplacer la tétée suivant la consommation par un biberon.

  1. J’ai choisi d’allaiter mon bébé, puis-je fumer un « petit joint » à l’occasion?

Réponse : Il a été prouvé que le THC contenu dans cette drogue s’accumule 8 (huit) fois plus dans le lait maternel que dans le sang de la mère. Le cerveau du nouveau-né étant en pleine croissance, un retard sur le plan moteur est envisageable lorsque la mère consomme régulièrement pendant l’allaitement. Les effets à long terme ne sont pas encore bien connus.