Intervention précoce

Introduction

En tant qu’organisme communautaire spécialisé en prévention de la toxicomanie, nous offrons différentes activités en lien avec la prévention dite primaire : un « processus qui vise à prévenir qu’un problème se manifeste chez une population ciblée considérée à risque. Il s’agit ainsi d’agir en amont des problèmes liés à la consommation inappropriée de psychotropes par l’utilisation de stratégies préventives (comme l’influence, le développement de compétences personnelles et sociales et l’aménagement des milieux de vie) »1.

Reportez-vous aussi à la section Mission de l’organisme.

Qu’est-ce que l’intervention précoce?

En prévention de la toxicomanie, la stratégie d’intervention précoce intervient lorsque, dans un milieu scolaire ou autre, nous avons effectué le repérage et la détection des personnes à risque (voir la section Détection). D’abord dans le but d’éviter qu’un problème de toxicomanie ne s’installe, l’intervention précoce s’adressera alors à ceux dont nous avons détecté les premiers signes de difficultés qui peuvent être reliées à la consommation de psychotropes.

L’intervenant d’Uniatox dédié à cette stratégie effectuera une intervention rapide et brève afin de freiner le processus en cours, tout en orientant la personne vers les meilleures actions (ou ressources) possibles. L’intervention précoce sert donc à limiter et diminuer la portée ainsi que la gravité d’un problème en incitant la personne à se développer positivement le plus tôt possible2.

Concrètement, chez les jeunes que nous desservons, l’intervention précoce peut se traduire par des activités de sensibilisation visant à l’empowerment, c’est-à-dire la responsabilisation des jeunes, l’adoption de meilleurs choix de vie, le renforcement des saines habitudes déjà présentes, l’utilisation des ressources communautaires appropriées et disponibles, etc.

Clientèles ciblées

Les jeunes qui vivent des périodes de transition importantes dans leur vie sont principalement touchés par ce type de stratégies : les adolescents des milieux scolaires ainsi que hors scolaires, les parents, et les adultes de 18 à 35 ans. Référez-vous aussi à la section Intervenants sous l’onglet Jeunes et Parents.

Les milieux touchés

Les milieux suivants peuvent être touchés par nos actions en intervention précoce, où le partenariat est particulièrement important afin de viser le bien-être et le sain développement des jeunes :

  • Milieux scolaires et parascolaires;
  • Maisons des jeunes;
  • Divers milieux de vie fréquentés par les jeunes et/ou les parents;
  • Les parents de ces jeunes;
  • Etc.

Contactez-nous afin de savoir ce qu’Uniatox peut faire pour vous!

1 AGENCE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DE LANAUDIÈRE. Orientations régionales en toxicomanie, 2005-2010.

2 Ibid.