Jeunes et parents

Prévention, détection et intervention précoce hors-scolaire

Ce programme offre de l’accompagnement, de la référence et du support aux jeunes ainsi qu'à leurs parents. Il est réalisé en concertation avec les services de sécurité publique des villes du sud de Lanaudière et d’autres partenaires du milieu. Il vise à fournir aux jeunes un programme d’activités préventives en regard à la consommation et à redonner aux parents le pouvoir d’intervenir auprès de leurs jeunes (par le biais du groupe « Je m’implique comme parent »).

Volet parents « JE M’IMPLIQUE COMME PARENT » :

Clientèle cible : Les parents d’adolescents âgés de 12 à 17 ans.

Présentation : Ce volet vise à faciliter la relation parents/jeunes en permettant aux parents de venir chercher des outils. Des groupes de soutien, des rencontres sous forme d’ateliers et des rencontres individuelles permettent aux parents de partager leur vécu, d’améliorer leurs habiletés parentales et de favoriser une meilleure compréhension de leur ou leurs adolescents. Ces rencontres permettent également aux parents de reprendre le pouvoir d’intervenir auprès de leurs jeunes.

Voici différents thèmes abordés :

  • La période de l’adolescence
  • Les comportements à risque
  • La discipline et la négociation
  • La communication dans la famille
  • Les phénomènes de la toxicomanie et des groupes de jeunes
  • Le rôle des parents

Volet jeunes :

Clientèle cible : Tous les jeunes désirant avoir de l’information ou du soutien par rapport au phénomène de la toxicomanie.

Présentation : Ce volet permet aux jeunes d'exprimer leurs difficultés concernant les différentes sphères de leur vie. Ils peuvent profiter d’un milieu où ils sont écoutés, soutenus, outillés et référés vers les bonnes ressources, au besoin. Différentes thématiques y sont abordées dans le but de favoriser l’acquisition de nouvelles habiletés. Ce volet propose des rencontres individuelles et de groupes directement dans les lieux fréquentés par les jeunes ainsi que chez Uniatox.