Outils de prévention

Puisque l’un de nos objectifs est de prévenir l’apparition et le développement des toxicomanies par le biais de la sensibilisation auprès des jeunes de 12 à 17 ans, notre équipe a développé des outils de prévention visant à rejoindre le plus largement possible cette clientèle et leurs parents , ainsi qu’à mieux outiller les différents intervenants qui les côtoient au quotidien.

Guide d’animation en prévention indiquée en toxicomanie (intervention précoce) « Un pas vers le changement »
Développé selon les meilleures pratiques en prévention des toxicomanies, ce document contient un guide d’animation complet qui décrit le processus d’une démarche de groupe ainsi que le déroulement de rencontres individuelles offertes à des adolescents âgés entre 13-17 ans et à leurs parents. Cet outil à été créé dans le but d’intervenir le plus tôt possible auprès de jeunes à risque de développer des problèmes de toxicomanies.
Chaque guide comprend :
Un cartable d’animation avec des Fiches supports utiles aux intervenants pendant l’animation ainsi que des feuilles d’activités pour les adolescents.
Le document inclut le contenu nécessaire à l’animation de :
- 3 rencontres individuelles pour les jeunes
- 5 rencontres de groupes pour les jeunes  
- 2 rencontres individuelles pour les parents
 
Guide pratique en prévention des toxicomanies « La prévention pour un mieux-être »
Cet outil s’adresse aux préadolescents, à leurs parents ainsi qu’aux milieux scolaires de niveau primaire. Il permet de sensibiliser, d’accompagner et d’offrir de l’information sur la prévention des toxicomanies. Il s’intègre dans une approche globale, par ces sections identifiées aux personnes faisant partie des différentes sphères qui entourent le jeune. Ce guide pratique vise à rejoindre l’ensemble des élèves du 3e cycle du primaire et leur entourage.
Ce guide tout en couleur contient :
- Des parties détachables s’adressant aux différents acteurs concernés (le jeune, ses parents et le milieu scolaire)
- Des trucs et des astuces
 
Guide d’animation en prévention universelle en toxicomanie avec vidéo
Nous vous proposons un guide d’animation en prévention universelle accompagnée d’une vidéo « Laurianne dans le tourbillon de sa vie ». Ce court métrage impliquant un groupe d’adolescents de notre communauté se base sur certains facteurs de risque reliés à la toxicomanie. Le guide vise à prévenir l’apparition d’une problématique de consommation et de permettre aux jeunes de 12 à 14 ans de développer leurs aptitudes à faire des choix éclairés.
Chaque guide comprend :
-1 DVD de la vidéo « Laurianne dans le tourbillon de sa vie »
-1 guide d’animation accompagnant la vidéo
 
Outil de repérage cartonné inspiré de l’ADOSPA                                           
 De plus, nous offrons un outil de repérage cartonné inspiré de l’ADOSPA. Ces cartons visent à identifier les adolescents âgés de 13 à 18 ans à risque de vivre des conséquences néfastes reliées à leur consommation d’alcool, de drogues ou leurs habitudes de jeu. C’est un outil fiable, simple rapide et non menaçant.