Prévention de la rechute

L’équipe d’Uniatox continue son partenariat avec les intervenants du Centre de réadaptation en dépendances Le Tremplin ainsi qu’avec plusieurs autres ressources et partenaires de la région.

1. Volet : Programme de réinsertion sociale :

Clientèle cible : Adultes ayant fait une démarche de changement par rapport à la consommation.

Présentation : Ce programme est offert aux personnes qui désirent rétablir le dialogue avec leurs proches et la communauté. Nous favorisons une démarche proactive, orientée vers les solutions qui permettent à la personne de se responsabiliser et de vivre des succès.

La flexibilité d’Uniatox permet de répondre aux besoins particuliers de cette clientèle : offrir des rencontres avec un délai raisonnable, respecter le rythme des individus, s’adapter à leurs besoins et aux contraintes de chacun ainsi qu’à leur choix quant aux objectifs de consommation (réduction des méfaits, abstinence, boire contrôlé, etc.).

Accompagner la personne dans sa démarche tout en favorisant son autonomie et en respectant ses choix et ses besoins est une priorité.

La démarche de réinsertion sociale se fait en lien avec la pyramide de Maslow. Elle permet d’énumérer et de cibler les besoins de base de la personne. Le travail de l’intervenant est de vérifier les moyens qui seront nécessaires pour répondre à ces besoins de base. Ainsi, l’intervenant met en place les conditions gagnantes à la poursuite et l’atteinte des objectifs fixés dans le plan d’intervention de la personne. Lorsque le service d’accompagnement sera jugé nécessaire, celui-ci sera utilisé comme moyen en réinsertion sociale.

Pour certains clients, un soutien plus intensif peut être également offert dans le but de les outiller davantage, de les aider à mieux composer avec le fonctionnement d’autres ressources et de maintenir leurs objectifs de changement. 

2. Volet : Programme de prévention de la rechute :

Présentation : Toute la clientèle en réinsertion sociale est susceptible de bénéficier du soutien en prévention de la rechute. Ce programme est offert à ces personnes qui, après leur démarche de changement, veulent accroître leurs possibilités de réussite vers une démarche de bien-être et qui ont besoin de support afin de prévenir la rechute.

 Informations sur notre groupe de prévention de la rechute

Ce groupe, d'une durée de 10 semaines, vise à fournir des outils pour éviter de retourner à ses anciennes habitudes de consommation. Il permet de maximiser les habiletés et les compétences personnelles utiles pour mener à bien le processus de changement et ses imprévus. Il aide à faire face aux obstacles reliés à la rechute et à maintenir une meilleure qualité de vie.

Tout au long de ces rencontres, voici les différents thèmes abordés :

  • Motivation au changement
  • Réseau social
  • Communication
  • Gestion des émotions
  • Gestion du stress
  • Gestion du temps
  • Estime de soi
  • Résolution de conflits

3. Activités sociales :

Présentation : À travers les services en réinsertion sociale et en prévention de la rechute, nous organisons des activités qui permettent de briser l’isolement et de créer un sentiment d’appartenance. Les thèmes sont variés et inspirés par les participants eux-mêmes.

De plus, plusieurs activités sociales sont aussi offertes tous les mois. Par exemple:  BBQ, marche, jeux de société, repas du temps des Fêtes, badminton, jardinage, quilles, minigolf, rabaska, etc.

4. Volet « Soutien aux proches »  :

Clientèle cible : entourage d'un consommateur

Présentation : Ce service permet aux proches de consommateurs de recevoir l'écoute et l'aide nécessaire pour mieux accompagner la personne tout en prenant soin de soi. 

Si, dans votre travail d’intervenant, vous avez à accompagner une personne pour qui nos services pourraient être bénéfiques, vous pouvez nous appeler pour vérifier si l'organisme peut lui convenir. Voici le numéro auquel vous pouvez nous joindre : 450-968-0363.