Exprimer mes émotions, pas toujours facile!

Une émotion c’est… un trouble subit, une agitation passagère causés par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, etc.1 Le monde des émotions peut sembler bien simple à comprendre. Cependant, il peut devenir difficile de les exprimer de façon adéquate. Il existe des émotions agréables à ressentir, comme la joie, et certaines qui le sont moins, comme la colère. Les émotions désagréables sont souvent les plus difficiles à exprimer, puisqu’elles viennent créer des réponses impulsives dans notre corps. Lorsqu’on doit en exprimer une, il est important de trouver des solutions efficaces pour les extérioriser de façon positive.

La difficulté à exprimer nos émotions peut devenir un motif de consommation pour certaines personnes. Certains individus peuvent faire le choix de consommer dans le but d’éviter de ressentir l’effet que les émotions désagréables peuvent avoir dans le corps humain. Le risque, avec ce moyen, est d’entrer dans une sorte de cercle vicieux de problèmes et d’avoir de la difficulté à en sortir.

Comment exprimer mes émotions d’une façon adéquate?

Pour éviter d’entrer à l’intérieur d’une roue de problèmes, il est préférable d’aller vers une recherche de solutions efficaces pour nous aider à exprimer nos émotions adéquatement et trouver de bonnes solutions à nos problèmes. Juste le fait de prendre le temps d’évaluer nos besoins et de réfléchir aux ressources pouvant nous venir en aide peut être une solution efficace. Plusieurs personnes autour de toi sont présentes pour t’aider dans ta recherche de solutions. Il ne faut pas hésiter à aller les voir pour demander conseil. De plus, l’utilisation d’une technique de résolution de problèmes et de conflits peut s’avérer utile. Pour ce faire, nous t’invitons à aller voir l’onglet «Les conflits, comment en venir à bout?».

1 Tiré du Petit Larousse illustré, 1990.