J’aimerais savoir… Questions et curiosité!

Question : Qu’est-ce qu’une drogue?

Réponse : Une drogue regroupe un ensemble de substances ayant un effet sur le système nerveux central (à la base, le cerveau). Les drogues (ou psychotropes) sont des substances qui, une fois consommées, modifient le fonctionnement mental d’un individu et peuvent entraîner des changements sur le plan de sa perception, de son humeur, de son état de conscience, de ses comportements et de certaines fonctions physiques et psychologiques. Leur usage expose l’individu qui en consomme à des risques et à des dangers pour la santé et peut entraîner des conséquences dans différentes sphères de la vie quotidienne (école, amis, famille, etc.).

Inspiré de Centre québécois de lutte aux dépendances, Drogues : savoir plus risquer moins, Montréal, CQLD, 2006, p. 28-29-30 et de APTE secondaire 1.

Question : Est-ce vrai de dire que la drogue brûle des cellules?

Réponse : À vrai dire, cet énoncé est un mythe. En réalité, il est vrai de dire que les drogues vont avoir un effet sur les cellules du cerveau. Cependant, le fait que les drogues viennent modifier le fonctionnement naturel de nos cellules va avoir comme effet d’endommager leur travail au fil du temps. Il est donc important de tenir compte de cela, car nos cellules nerveuses ne se reproduisent pas comme d’autres cellules du corps humain. Alors, c’est important d’en prendre soin!

Question : Pourquoi la drogue existe-t-elle?

Réponse : Les drogues existent pour différentes raisons. Chacune d’entre elles a une histoire. Certaines ont été découvertes et, au départ, on croyait que cela pouvait être bénéfique pour un individu. Cependant, on a pris conscience des conséquences sur la santé un peu plus tard. D’autres substances ont été utilisées dans le domaine de la médecine. Bref, les drogues existent et les gens peuvent faire le choix d’en consommer pour différentes raisons. Il faut par contre considérer les risques pouvant être entraînés par la consommation.

Question : Pourquoi certaines personnes consomment-elles?

Réponse : Il existe différents motifs pour lesquels une personne fait le choix de consommer : le plaisir, la curiosité, pour oublier ses problèmes, pour se détendre ou pour faire comme les autres, etc. Ce qui est important de retenir, c’est qu’il est toujours possible de répondre à ses besoins d’une façon différente, c’est-à-dire au naturel, sans consommation. Pour plus d’information, tu peux aller consulter l’onglet « Je n’ai rien à faire… alternatives à la consommation ».

Question : Lorsqu’on prend de la drogue, est-ce que l’on devient dépendant immédiatement?

Réponse : Étant donné le fait que chaque individu est différent, deux personnes ne réagiront pas de la même façon face à une même substance. On doit tenir compte de la substance consommée (quoi, quelle quantité, etc.), de l’individu (âge, sexe, poids, habitudes de vie, état émotif, etc.) et du contexte (où, quand, comment, avec qui, etc.). Plusieurs facteurs peuvent influencer le risque de développer une dépendance, c’est-ce qui ne permet pas de prévoir exactement quand une dépendance s’installe chez un individu.

Question : Comment aider une personne proche de nous qui consomme?

Réponse : Il est certain qu’il n’est jamais facile d’avoir des inquiétudes pour une personne proche de nous. On peut nommer directement à la personne nos préoccupations. L’important est de ne pas tenter de réprimander la personne ou de la juger dans ses choix, mais de l’encourager à aller chercher de l’aide et de l'accompagner. Pour en savoir plus, tu peux aller consulter l’onglet « Quand ma consommation devient un problème… ».