Le phénomène de gang:

Lors d’études auprès des jeunes, Jacques Grand’Maison a constaté que les plus solides, les plus confiants et les plus entreprenants « ont en commun l’expérience de fortes appartenances à un groupe, que ce soit la famille, un groupe de jeunes ou tout autre groupe structuré ou informel ».

Pourquoi le groupe est si important?

  1. Le groupe représente pour l’adolescent un laboratoire d’expérimentation pour la recherche d’une identité sociale à adopter dans le futur.
  2. Le groupe offre des possibilités de rencontres et d’expériences interpersonnelles nouvelles et plus nombreuses.
  3. Souvent, il permet la transition des amitiés entre les individus du même sexe vers des amitiés hétérosexuelles.
  4. Le groupe peut donner un appui sur le plan émotionnel par le statut qu’il donne à l’adolescent en lui offrant une place pour lui-même.
  5. Le groupe peut fournir une critique sans distorsion à l’adolescent et lui permettre ainsi d’ajuster sa conduite sans intervention de l’autorité.
  6. Le groupe peut devenir le milieu de confiance et d’appui en cas de conflit avec l’autorité parentale ou autre.
  7. Le groupe procure à l’individu des normes de conduite en ce qui concerne les vêtements, la coupe de cheveux, les activités récréatives, normes qui atténuent son insécurité par rapport à ce qu’il doit faire pour être accepté.
  8. Un groupe d’appartenance : c’est essentiellement « un lieu d’expression » (« expression faire sortir la pression »).
  9. Dans son expérience de socialisation, l’adolescent a un équilibre à trouver entre la poursuite d’acceptation des autres et l’atteinte de sa réussite sociale personnelle.

Si vous avez des questions sur ce qu’est un gang de rue ou vous avez des préoccupations par rapport à l’adhérence de votre adolescent à un gang de rue, vous pouvez vous informer sur ces sites :

  • SPVM spvm.qc.ca/fr- Dans la section JEUNESSE, choisir ZONE PARENTS et ensuite GANGS DE RUE.
  • PORTAIL « CHOISIS TON GANG » DU MINISTÈRE DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE gangsderue.qc.ca- Choisir la section PARENTS /PROCHES et/ou UN GANG DE RUE, C’EST QUOI?
  • CONNAIS-TU MA GANG? Spvm.qc.ca/upload /pdf/gang questionnaire brochure low fr.pdf- Questionnaire à l’intention des parents.
  • SÉCURITÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC securitepublique.gouv.qc.ca – Dans la section POLICE ET PRÉVENTION, choisir PHÉNOMÈNES CRIMINELS et ensuite GANG DE RUE.

Source : L’Avenue justice alternative, La concertation, on y « gang ».